Marie Bonnin
Après des études en littérature, Marin Bonnin intègre l’École nationale des Arts Décoratifs, en Image Imprimée. Elle y découvre la gravure, la sérigraphie et la capacité presque magique qu’ont les techniques d’impressions manuelles à faire apparaître des images. Elle y développe un goût pour l’expérimentation et le mélange des techniques d’impressions ainsi qu’une sensibilité pour le livre et l’objet imprimé. Après son diplôme, elle travaille sur différents projets d’illustration et d’édition et dessine pour Hermès-Paris tout en développant sa pratique personnelle. Elle a, en 2014, obtenu la Bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France pour un projet d'imprimerie ambulante et propose régulièrement des initiations à la gravure dans les écoles et lors de festivals.
Sa pratique artistique se concentre sur la contemplation des paysages, avec pour point de départ le souvenir des lieux parcourus ou familiers comme terrain idéal pour fabriquer une image. Elle y observe le temps à l’œuvre et développe sa réflexion autour des “paysages palimpsestes”, qui révèlent leur profondeur en laissant apparaître l’empreinte du temps sous les strates de leurs multiples variations. La gravure lui permet de ainsi donner une véritable matière à tout cela.
https://mariebonnin.com/
Projet de création pour l'exposition Sendas epigráficas
Le travail de Marie Bonnin part d’un constat simple : l’accès à un fonds documentaire, s’il en dit beaucoup sur la discipline scientifique, lisse la matière et impose un rapport immatériel avec les pièces photographiées. On aimerait pouvoir toucher ces objets gravés, en ressentir le contact, en apprécier les volumes.
En utilisant cette frustration originelle, elle a donc choisi de partir à la recherche même de la matière. Elle décompose alors les couches, les couleurs, les trames, cherchant ainsi à redonner dimension et profondeur à l’objet gravé. Il s’agit de continuer le chemin, d’aller au delà de l’image figée pour entrer en contact avec une dimension cachée, fragmentée et vibrante.




