Présentation
Le programme LIMITS s'inscrit dans le prolongement des travaux menés entre 2014 et 2016 dans le cadre du programme EPIMED organisé par la Casa de Velázquez (Madrid), le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers et l’Instituto de Investigación en Culturas Medievales de Barcelone. Au cours de trois réunions-ateliers organisés alternativement à Madrid et à Poitiers, les membres du projet se sont interrogés sur les spécificités de l'écriture médiévale en dehors du manuscrit, en mettant l'accent sur la figure de l'auteur, ses intentions et ses actions, sur la fonction sociale et culturelle de l'écriture exposée, et sur les limites de son efficacité. Le projet EPIMED a montré que les formes, les intentions et les supports graphiques des inscriptions produites au Moyen Âge sont ancrés dans une culture écrite globale et qu’il est donc contre-productif d'isoler l'objet épigraphique de son environnement.
C’est de ce constat que nait le programme de recherche LIMITS. Celui-ci se proposait en effet d'inverser la tendance historiographique de la division entre les sciences auxiliaires de l'histoire afin de la transformer en un discours qui permet de rapprocher les problèmes. La notion de « limite » s'entend dans tous les sens et dans toutes ses dimensions. La limite est la ligne d'interface qui sépare autant qu'elle unit. Elle est donc abordée comme une zone de contact entre des pratiques graphiques pertinentes d'époques, de cultures, de supports différents. Le programme LIMITS voulait de la sorte proposer un nouveau regard sur les pratiques graphiques en dehors du monde manuscrit, et à son tour, sur l'objet « inscription ». Transcendant les constructions historiographiques et remontant jusqu'aux fonctions traditionnellement développées par l'inscription (communication, publicité, permanence), il fournit un équilibre documentaire et historiographique en faveur d'une lecture originale de l'utilisation des inscriptions comme « écriture par excellence » qui traverse les périodes historiques, l'utilisation des matériaux et la connaissance technique pour s'imposer aux yeux de tous et pour construire un système de références graphiques dans l'espace médiéval.
Le programme cherche à faire passer les inscriptions d'un état de curiosité ou d'anecdote à une manifestation essentielle de la culture écrite médiévale. Ainsi, en dépassant les frontières disciplinaires, le programme encourage les études sur les inscriptions dans le contexte plus large de la culture médiévale.