Le projet Sendas epigráficas a fait l'objet d'un programme de médiation en direction des publics scolaires.

Orientées principalement vers les élèves de primaire et de collège, ces activités ont permis d'accueillir les groupes pendant une semaine dans le cadre de visites encadrées, mêlant activités en autonomie, ateliers, visites guidées et temps de restitution avec l'équipe de médiateurs. 


 

Le programme de médiation


Voir le dossier complet en direction des enseignants [PDF]


Transversale par nature, l’exposition Sendas epigráficas a été conçue comme un vaste champ d’expérimentation interdisciplinaire. Les problématiques se croisent et interagissent permettant ainsi une approche globale, favorisant une réflexion vivante et documentée autour des humanités au sens large. 

Cette dynamique croisée s’adapte à des publics très variés, depuis l’enseignement primaire jusqu’au lycée. La visite de l’exposition peut ainsi être conçue comme une activité indépendante, ou donner lieu à un approfondissement en classe.


Quelques pistes de réflexion :

Histoire : L’exposition Sendas epigráficas est d’abord le fruit d’un programme de recherche autour de l’épigraphie. Il s’agit donc d’une introduction originale à la discipline, et par extension à une réflexion autour du travail de l’historien, de l’archéologue, de l’épigraphiste..

Elle permet aussi d’appréhender les périodes anciennes grâce au corpus de sources - de l’Antiquité au Moyen-âge - tout en se positionnant dans une perspective transhistorique. En adoptant un point de vue plus contemporain, l’exposition dans son ensemble vise à la sensibilisation des élèves sur la question du témoignage, des sources et de la préservation des documents et à travers eux des messages qui y sont inscrits..

Lettres : De manère générale, la question centrale est celle de l'inscription. L'écriture, ses moyens, ses formes et sa temporalité sont donc des axes majeurs de la réflexion qui s'activent tout au long de l'exposition. Les jeux de lettres (ligatures, enclavements...) propres à l’écriture épigraphique ont pour conséquence un rapport à la lecture différent de celui auquel l'écriture manuscrite nous a plus largement habitué.

Les pièces présentées (historiques et contemporaines) invitent alors à se questionner sur les objectifs de ces formes d’écriture et à s’interroger sur la place du lecteur - destinataire d’une information et détenteur de codes donnés. 

Des ponts peuvent ainsi être facilement faits avec les modes de communication ultra-contemporains: abréviations auxquelles conduisent parfois une écriture ‘comptées’ sur les réseaux sociaux, le téléphone, inscriptions gravées dans l’espace public, question de la préservation (gravé dans la pierre - stocké dans des serveurs)...  


Arts : Les œuvres contemporaines, toutes inédites et spécialement créées dans le contexte du projet Sendas epigráficas, ont pour épicentre le même corpus documentaire.

Au-delà de l’analyse et du travail possible sur chacune des pièces, l’ensemble du parcours est aussi un point de départ idéal pour penser la création sous l’angle de l’inspiration, de la réinterprétation et du discours artistique : Comment les artistes puisent-il dans les disciplines connexes pour créer ? Quelle est la place de la référence ? Quels liens peuvent entretenir recherche scientifique et création artistique ? Qu’est-ce que l’art expérimental ?... 

Grâce à la proximité des aplats documentaires présentant les photographies des inscriptions originelles, ‘historiques’, une réflexion plus générale sur l’esthétisme, l’évolution des techniques et l’histoire de l’art peut être aisément enclenchée.