Vincent Debiais

CRH - EHESS

Docteur en histoire médiévale (Université de Poitiers, 2004) et titulaire d’une habilitation à diriger les recherches en histoire de l’art médiéval (Université de Poitiers, 2015), Vincent Debiais est chargé de recherche au CNRS et membre du Centre de recherches historiques (École des hautes études en sciences sociales-CNRS, Paris).

Il consacre ses travaux aux questions de culture écrite du Moyen Âge et aux interactions de celle-ci avec la culture visuelle de l’Occident médiéval. Il a publié principalement dans le domaine de l’épigraphie médiévale (Messages de pierre. La lecture des inscriptions dans la communication médiévale, 2009), et dans celui des relations entre le texte et l’image au Moyen Âge (La croisée des signes. L’écriture et l’image au Moyen Âge, 800-1200, 2017).

Ses derniers travaux ont exploré les moyens graphiques de la figuration du silence dans l’art du Moyen Âge (Le silence dans l’art. Théologie et liturgie du silence dans les images médiévales, 2019). Plus récemment, il s’intéresse aux liens entre pratiques artistiques médiévales et contemporaines à la lumière des concepts philosophiques et théologiques en jeu dans la mise en voir de l’invisible, de l’indicible, de l’irréel. Ses activités de recherche sont liées au domaine hispanique depuis de nombreuses années et c’est dans ce cadre qu’il a dirigé plusieurs programmes á la Casa de Velázquez.